Conditions d'adoption

Conditions d'adoption

Pour adopter l'un de nos chat, il faudra commencer par prendre contact avec nous, pour faire connaissance tout d'abord, et surtout me permettre de connaitre l'environnement de votre futur chaton.

Avant même de parler de réservations, il nous faudra vérifier ensemble si la race Bengal conviendra à votre vie de famille ; car il ne faut pas oublier que nos félins sont des êtres vivants avec des besoins, tout comme nous.

 

Il est également devenu obligatoire pour l'adoptant de signer un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce, depuis la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 (Article L214-8 V du Code rural et de la pêche maritime). Ceci afin de s'assurer que vous preniez bien conscience de l'engagement qu'est l'adoption d'un chat/chaton.

Connaissances de base.

Nous allons donc commencer par voir avec vous les connaissances que vous avez des chats en général, ainsi que des particularités du Bengal.

Savez vous par-exemple, qu'à l'inverse de nombres de leurs congénères, les bengals sont particulièrement friand des jeux d'eau ? qu'ils sont capable d'apprendre à ouvrir l'un de vos éviers pour y boire s'ils trouvent ça plus intéressant que la jolie fontaine que vous aurez prévu ?

Savez vous qu'ils ont un besoin important d'activités ? qu'ils peuvent donc vous fatiguer plus vite que vous ne le pensez, et continuer à se défouler en jouant avec tout ce qu'ils trouvent pendant que vous ferez la sieste ? 

Tellement de petites choses auxquelles on ne pense pas forcément de suite, mais qui peuvent vous intriguer, voir vous angoisser quand cela vous tombe dessus.

A quel âge mon chat peut-il me rejoindre ?

Il faut oublier de suite les mauvaises habitudes : NON, un chaton n'est pas sevré à 2 mois, il n'est donc aucunement prêt à rejoindre sa nouvelle famille !

Avant de pouvoir savourer la présence de votre poilu à domicile, il faudra patienter jusqu'à ses 16 semaines. Pourquoi ?

  • Le sevrage complet d'un chaton se termine vers ses 3 mois.

A 2 mois il est propre et sait se nourrir seul dans la majorité des cas, mais entre 2 et 3 mois, c'est le sevrage affectif et comportemental qui est fait par la mère et ses congénères (apprendre à jouer sans les griffes, apprendre à ne pas sauter sur les jolies mollets des humains qu'il croise, apprendre à ne plus dépendre de sa mère, apprendre à rester seul sans forcément que le petit frère soit là, etc, etc...) ;

  • La neutralisation.

Tous les chatons qui quittent notre élevage sont stérilisés :

    • Le bengal est une race particulièrement précoce, et peut entrer en chaleurs (pour une femelle) dès ses 4 mois. Pour notre race, les chaleurs peuvent être très éprouvantes pour nos femelles, qui enchaine les chaleurs en n'ayant que 4-5 jours de repos entre chaque cycle de 7 à 10 jours ; il faut également considérer que les femelles marquent autant que les mâles (parfois même plus !) et que vous pouvez dire Adieu à tous vos meubles/canapés/TV/draps/ordinateur/etc... et bien sûre, comme pour tout autres chats de n'importe quelle provenance : un chat non stérilisé est un chat qui fugue, attrape des maladies, ... (sans oublier qu'une chatte en chaleur ou un chat en rute est capable de vous donner mal au crâne et aux oreilles tant les miaulements sont bruyants et réguliers).
    • La stérilisation dite 'précoce' est pratiqué par les vétérinaires vers la 13 ou 14e semaine de vie. Les petits gars se remette quasiment instantanément après la fin d'action de l'anesthésie générale, alors que pour les petites princesses il faudra attendre que la cicatrisation soit totalement terminée, donc 7 à 10 jours après l'intervention. Ceci afin de nous assurer que vous récupérez une chatonne bien dans ses pattes et dont aucune action liée à cette intervention ne vous soit imposée.

Le jour J

ça y est, le jour est arrivé ou votre vie va prendre un nouveau départ avec cet amour de chaton. A quoi devez vous pensez avant de venir le récupérer ?

  • Préparation de sa pièce d'accueil. Un petit chaton, aussi bien sevré soit-il, ne pourra qu'être stressé par le nombre de changement qui l'attendent ce jour là. c'est pourquoi il y a certaines choses auxquelles penser :
    • bien qu'à la chatterie nos bébés disposent d'un bel espace de vie au sein de notre famille, ils ne pourront pas connaitre leur future résidence avant d'y être. Il faudra donc veiller à présenter chaque pièce étape par étape et jour après jour, pour éviter de l'effrayer par une superficie trop importante en une seule fois. Je ne peux que très fortement vous conseiller de lui prévoir une pièce d'accueil pour ses 2-3 premiers jours, dans laquelle il trouvera sa litière, sa gamelle de croquettes et sa fontaine d'eau, ainsi que son petit arbre à chat et 2-3 jouets. Et où bien sûre vous viendrez passer de longues minutes (heures ?? je vous vois  venir 😉) à faire connaissance avec lui, sans le brusquer, sans le forcer, et en faisant preuve de patience pour le laisser venir à vous.
    • Si vous êtes déjà l'humain d'autres animaux, il faudra veiller à procéder aux présentations dans de bonnes conditions. Pour cela, et de la même manière que pour la découverte de sa nouvelle demeure, il faudra procéder étape par étape. Evitez les présentations avec vos autres copains de vie tant que bébé chaton n'aura pas prit ses marques.
    • chaque chaton est unique, et certains peuvent mettre + de temps que d'autres à s'acclimater. Laissez le temps à votre nouveau compagnon, ne forcez pas les choses, et n'oubliez pas : Etape par Etape. même s'il mets 1 semaine à oser franchir le seuil de la pièce que vous lui laissez ouverte depuis 2 jours.
  • Le trajet :
    • ayez bien conscience que nous ne laisserons pas partir nos bébés sans qu'ils soient installés en toute sécurité dans votre véhicule. Quand bien même vous aurez fait 8h d'avion, 3h de nage, 1h de vtt et 8h de voiture pour venir, vous repartiriez les mains dans les poches si vous n'avez pas prévu la caisse de transport qui va bien. La caisse de transport devra être neuve (ou entièrement lavée ET désinfectée), pour la simple et bonne raison que chaque foyer a sa "signature microbienne", et qu'il va falloir laisser la votre chez vous, 
    • Si possible, évitons les jeunes enfants. Moins de bruit = moins de stresse.
    • Aucun autre animaux à bord du véhicule ce jour là. Evitons le stresse inutile pour les 2.

Conclusions :

  • se renseigner sur la vie d'un chat, et sur les particularités du Bengal ,
  • Patience, laissons le se socialiser ;
  • profitez de ce temps pour préparer son petit espace d'accueil ;
  • ne pas oublier de lire le contrat de réservation et le guide que m'a fourni l'éleveur pour me rappeler des choses importantes ;
  • en cas de doute, on n'hésite pas et on contacte l'éleveur.